Quelques conseils personnels pour bien apprendre le français...



J’ai reçu, il y a peu de temps, un courriel d’un étudiant vietnamien en 3e année de filière agro-alimentaire de l’Université de Can Tho [1] me demandant des conseils pour "bien apprendre le français". Je me permets de publier ici ma réponse à son courriel sachant que ces conseils personnels pourraient profiter à d’autres.
Par ailleurs, ces conseils ne sont point le fait d’un "professeur de langues", mais plutôt les recettes que j’ai moi-même appliquées dans l’étude de l’anglais scientifique et ce qui vaut pour une langue vaut certainement pour une autre...
Pour apprendre une langue étrangère, dont le français, il faut pratiquer le plus possible !
Cela veut dire :
1) Augmenter votre vocabulaire : plus vous connaissez de mots, plus il vous sera facile de lire des documents en français et plus il vous sera facile de communiquer. Pour cela, entraînez vous à lire au moins chaque jour/semaine [2] un texte court avec l’aide du dictionnaire
2) Améliorez votre écoute de la langue : écoutez des émissions de télévision ou de radio et essayez de comprendre. Même si vous ne comprenez pas, vous habituerez votre oreille aux sons et aux consonnances de la langue française.
A l’Université de Can Tho, fréquentez le centre de français où ils doivent avoir TV5, je pense.
Vous pouvez également utiliser internet, sur le site de www.rfi.fr vous pouvez télécharger ou écouter des fichiers sons (il faut avoir une bonne liaison internet : les fichiers font souvent 3-4 Mo et leur téléchargement peut être long par modem). Pour cela, vous pouvez aller dans un des Centres d’accès à l’information (CAI) oucampus numérique francophone (CNF) mis en place par l’AUF.
3) Améliorez votre maîtrise de la langue parlée : prenez un texte et lisez le à haute voix. Vous pouvez trouver des ressources sur internet site RFI - langue française) pour avoir des textes sonorisés. Vous écoutez le texte puis vous essayez de reproduire la lecture. Cet exercice vous permettra d’habituer votre langue aux sonorités de la langue française.
Voilà donc quelques conseils qui, je l’espère, vous seront utiles. Si vous avez des conseils ou des liens de sites utiles pour l’apprentissage du français langue étrangère, n’hésitez pas à m’en faire part.
Liens utiles
resource: http://www.vn.refer.org/science-action/article.php3?id_article=63

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
© Copyright le français pour tous 2011 - Some rights reserved | Powered by Blogger.com.
Template Design by Catatan Mahasiswa Drop Out |politique confidentialite