Pour faire connaissance !





Transcription:
Anne : Bonjour, je m’appelle Anne et vous connaissez déjà probablement ma voix si vous venez sur ce site depuis un petit moment. C’est un site que j’ai démarré il y a deux ans, deux ans à peu près, avec un premier groupe d’étudiants. Et chaque année donc, il y a une nouvelle équipe. Et donc cette année, j’avais envie que la nouvelle équipe se présente à vous et donc, c’est ce qu’ils vont faire. Et comme ça, vous pourrez faire connaissance un petit peu plus avec eux.
Donc cette année, deux garçons et cinq filles. On va commencer par les garçons : le garçon de devant, c’est Grégory et le garçon qui est derrière, c’est Yannis. Alors maintenant, en ce qui concerne les filles, en allant de … en partant de gauche à droite, d’abord Rachida. A côté de Rachida, c’est Myriam. Ensuite, devant Yannis, c’est Nadia. Ensuite, derrière à côté de Yannis, à la gauche de Yannis, c’est Julie. Et puis pour finir, complètement à droite, Olivia.
Julie : Bonjour ! Ben moi, je m’appelle Julie. Et je suis très grande, donc on me donne toujours plus que mon âge.
Anne : Ah bon ! (1) Et c’est quoi votre âge ?! (2)
Julie : Je vais avoir 20 ans mais c’est vrai qu’on me donne généralement 25. (3)
Anne : C’est vrai ?
Julie : Oui.
Anne : Bon, un jour, ce sera un peu embêtant (4) qu’on vous donne plus. Mais pour le moment, c’est bien ?
Julie : Ça dépend. Avantages et inconvénients à chaque fois.
Anne : D’accord. Alors ensuite…
Grégory : Bonjour, je m’appelle Grégory B. et je fais très jeune par rapport aux autres puisque je suis un petit peu en avance. J’ai 18 ans à peine. Et j’ai… le 21 décembre, c’est donc mon anniversaire.
Anne : De 18 ans ou 19 ans ?
Grégory : 19 ans.
Anne : Ah, quand même !
Grégory : Et donc je reste un peu en avance.
Anne : D’accord. C’est le petit jeune de l’équipe !
Grégory : Voilà.
Myriam : Salut. (5) Moi, je m’appelle Myriam. Et je viens de Sisteron. C’est une petite ville dans le nord… dans le nord-est de… du département 04. (6)
Anne : D’accord. Et Marseille–Sisteron, qu’est-ce qui est le mieux alors ?
Myriam : Peut-être Marseille. Parce qu’à Sisteron, il fait trop froid ! (7)
Anne : C’est vrai ? Il fait froid ?
Myriam : Il fait toujours très froid, oui.
Anne : Même l’été ?
Myriam : Non.
Anne : D’accord. Ensuite…
Olivia : Alors, moi c’est Olivia. Donc à la base, j’habite à 10 000 km d’ici, c’est-à-dire dans l’Océan Indien, à l’Ile de la Réunion (8) Et je suis venue à Marseille pour faire mes études. Voilà.
Anne : Oui, effectivement, ça fait plus loin que Sisteron, ça !
Olivia : Ah oui, un peu plus loin ! Par contre, ce qui est super, c’est qu’il fait toujours bon, toujours chaud.
Anne : Là-bas ?
Olivia : Oui. A la Réunion.
Anne : On y va tous alors !
Olivia : OK.
Nadia : Coucou. (9) Moi, c’est Nadia. On m’appelle Douda qui veut dire un vers de terre en arabe. Et voilà.
Anne : Ah bon ! C’est rigolo (10) comme surnom, ça ! C’est original.
Nadia : Oui.
Yannis : Donc bonjour. Moi je m’appelle Yannis. Alors en fait, moi je viens de Strasbourg. Donc c’est l’Alsace, donc à la frontière de l’Allemagne. Donc ça fait à peu près 900 km par rapport à Marseille. Et je suis venu, ben parce que… parce que mes parents avaient une opportunité de travail ici. Donc, il sont venus ici.
Anne : D’accord. Et alors, dans le match Strasbourg – Marseille, qui est-ce qui l’emporte ?
Yannis : Eh, question climat (9), c’est Marseille parce que bon voilà. (11) Mais…
Anne : Mais question autre chose ?
Yannis : Ben, question mentalité et aspect général de la ville, je préfère Strasbourg. Ça fait un peu plus… un peu plus récent et… un peu … un peu mieux organisé, bon on va dire.
Anne : Ah bon. D’accord.
Yannis : Voilà.
Anne : Marseille, c’est une vieille ville.
Yannis : Ouais, c’est ça, c’est surtout ça.
Anne : D’accord.
Rachida : Alors, bonjour. Je m’appelle Rachida, et je viens de Cavaillon. C’est une petite ville d’Avignon. Et moi je suis de… de l’avis de Yannis, c’est-à-dire, j’aime pas vraiment Marseille. Mais bon (12)… Fallait bien faire ses études (13). Donc voilà, je suis venue à Marseille.
Anne : D’accord. Cavaillon, c’est mieux ?
Rachida : Oui. Même Avignon, c’est mieux, je trouve. Enfin, c’est… Enfin, ça… Cavaillon, c’est trop petit, tandis qu’Avignon, c’est…
Anne : …entre les deux.
Rachida : …entre Cavaillon et Marseille. Cavaillon, ça… ça reste bien.
Anne : D’accord. Ben moi, j’aime beaucoup Marseille, hein, franchement.
Olivia : Tout ce qui est en périphérie de Marseille. Le centre-ville, non. Surtout pas !
Anne : C’est vrai ? Oh, c’est beau, le Vieux-Port !
Olivia : Il y a plus de choses qui sont belles à l’extérieur, autour de Marseille que…
Yannis : Vue de haut…
Anne : C’est une très belle région, ça, c’est sûr.
Olivia : Ah oui. La région, elle est magnifique.
Anne : C’est très, très beau. Mais c’est quand même une très belle ville !
Rachida : Il y a de belles choses à voir.
Anne : Et sympathique !
Quelques explications:
1. Ah bon ? : on dit souvent ça et selon le ton, ça exprime la surprise comme ici, ou l’intérêt, ou la désapprobation. Pour entendre comment exprimer ses réactions en français, vous pourriez aller .
2. Et c’est quoi,votre âge ? : question très orale !
3. On me donne généralement 25 : normalement, il faut dire « On m’en donne 25 », avec « en »qui remplace « ans ». Mais de façon familière, on peut l’oublier.
4. c’est embêtant : c’est un problème.
5. Salut : C’est une façon familière de dire bonjour. Ne l’utilisez pas n’importe quand. Par exemple, Myriam ne dirait jamais « salut » à un de ses profs. Là, elle imagine qu’elle parle à des jeunes comme elle.
6. Le département 04 : les Alpes de Haute Provence. La France est divisée en départements, et chacun a un numéro, en fonction de l’ordre alphabétique.
7. il fait froid : en hiver seulement, comparé à Marseille. Et ça ferait rire des gens qui vivent dans des endroits bien plus froid en France ou dans le nord de l’Europe !
8. La Réunion : c’est un des départements français d’outre-mer. (DOM)
9. Coucou : façon familière de dire bonjour. Ce sont en général les filles ou les femmes qui disent ça.
10. rigolo : marrant (familier), amusant. (familier)
11. question climat : en ce qui concerne le climat. On dit aussi : « Côté climat ».
12. parce que bon voilà : on dit souvent ça pour conclure, sans donner davantage d’explications, parce qu’on suppose que tout le monde a compris. Tout le monde sait que Marseille a un climat bien plus doux – un climat méditerranéen – que Strasbourg qui a un climat continental.
13. Mais bon… : c’est quand on vient de dire quelque chose d’un peu négatif, mais finalement, on l’accepte.
14. Fallait bien faire ses études : Rachida veut dire qu’elle n’avait pas d’autre solution.


source d'article : http://www.france-bienvenue.fr/blog/?p=2152

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
© Copyright le français pour tous 2011 - Some rights reserved | Powered by Blogger.com.
Template Design by Catatan Mahasiswa Drop Out |politique confidentialite